Les bienfaits des huiles essentielles ... Résumé de l'atelier

Publié le par Guillaume Gérault

  Merci au centre culturel d'Ormesson pour son invitation et son accueil ...
Voici un résumé de l'atelier pratique sur les bienfaits des huiles essentielles, "Sentir, deviner, découvrir ..."  

Citron

Dimension émotionnelle

 

Idéale lors des fatigues psychiques de concentration, l’HE de citron répond aussi très bien en cas de fatigue physique. Elle permet d’augmenter la qualité de la concentration, et ouvre les portes de la créativité en facilitant le processus du « désir de faire et d’agir »

Propriétés

Antiseptique, antibactérien, antitoxique, antiviral, astringent, stimulant, fébrifuge, cicatrisant, dépuratif, diurétique, vermifuge, hypotenseur, fluidifiant sanguin, litholytique, calmante nerveuse, stomachique, carminative

Diffusion

Pour un bon effet antiseptique aérien, 12 gouttes pures dans le diffuseur. En l’associant à 5 gouttes de niaouli, on obtiendra une efficacité sur les voies ORL. Et avec 5 gouttes de lavande, découvrez une senteur fraîcheur originale et apaisante, pour aider à décompresser en fin de journée…

Massage

1 à 2 gouttes par cuil. à soupe d’huile végétale pour traiter et nourrir les peaux grasses, détendre les muscles et articulations « crispés ». Lors de troubles digestifs, ballonnements ou états nauséeux, massez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour aider à la détoxication, 1 goutte sur les zones réflexes pieds et/ou mains, afin de bénéficier d’un impact vivifiant et tonifiant.

• Bain

Mélangez 4 gouttes dans 2 cuil. à soupe de miel liquide, et incorporez à l’eau chaude du bain pour obtenir un effet souverain contre la fatigue, les infections, agir sur les soucis des peaux à problèmes…

• Inhalation

3 gouttes dans 1 cuil. à soupe de miel, diluez dans 1/2 litre d’eau très chaude, pour agir sur les soucis cutanés et les rides du visage, les maux de tête. Du point de vue émotionnel, cette inhalation permet de relancer un psychisme vacillant et une humeur dégradée.

• Cuisine

1 à 2 gouttes dans 1 cuil. à café de miel suffisent pour parfumer boissons, fromage blanc, salade de fruits, pâte à crêpes, tartes, ou même 3 gouttes dans 2 cuil. à soupe d’huile végétale dans les sauces pour les salades…

• Animaux

1 goutte dans l’alimentation pour les vertus vermifuges du citron.

 

L’astuce de l’aromatologue

Pour éviter les pellicules : en entretien, 12 gouttes mélangées au flacon complet de champoing d’environ 120 ml ; en curatif : 2 gouttes dans le creux de la main, mélangées au shampooing.

•2 gouttes mélangées aux divers produits dentretiens de la maison, pour l’efficacité antiseptique.

• 2 gouttes par litre, idéale pour « revitaliser » leau de boisson.

 

Laurier noble

 

Dimension émotionnelle

Un coup de moins bien ? Plutôt que de vous précipiter sur la « barre machin et ça repart », préférez donc le laurier qui a plus de noblesse ! Car cette huile répond très bien à la faiblesse psychique passagère, soutient le système nerveux, et augmente la capacité à avoir confiance en soi, tout en douceur et fermeté… Ce serait un peu comme « une main de fer dans un gant de velours », dans toute la dimension chevaleresque que peut évoquer cette huile.

Propriétés

Expectorante, anti-infectieuse, bactéricide, antispasmodique puissante, équilibrante du système nerveux, antalgique, anticoagulante…

• Diffusion

Mélange spécial bureau, pour relancer l’inspiration, aller de l’avant et aider à… calmer la cigarette :

7 gouttes d’HE de laurier noble, 7 gouttes d’HE de myrte, 7 gouttes d’HE de verveine citronnée.

• Massage

Spécial contractures et douleurs articulaires : 7 gouttes d’HE de laurier noble, 7 gouttes d’HE d’orange douce, diluées dans 4 cuil. à soupe d’huile végétale de noyau d’abricot.

Spéciale peau : en applications délicates sur mycose cutanée, psoriasis, escarres, acné… :

4 gouttes d’HE de laurier noble, pour 1 cuil. à café d’huile végétale de noyau d’abricot.

• Bain

Pour lancer l’énergie du matin, en prévision d’une journée difficile ou avant d’entamer une deuxième partie de journée difficile, voire pour se préparer à une compétition :

8 à 10 gouttes d’HE de laurier noble, à mélanger avec une base neutre et à incorporer à l’eau du bain.

Bain de bouche, pour calmer gingivite, aphtes, parondotose… :

1 goutte d’HE de laurier noble, dans un fond d’eau, en rinçage de bouche.

• Inhalation

Pour calmer les effets de la bronchite ou d’une sinusite chronique, 2 ou 3 gouttes, dans un bol d’eau chaude.

• Cuisine

Évidemment, on peut utiliser les feuilles de laurier noble, à ne pas surtout confondre avec le laurier Rose qui est extrêmement toxique… sachant que 5 feuilles de laurier noble donnent 1 goutte d’HE !

• Animaux

1 goutte d’HE de laurier noble, dans 10 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur les plaies, les blessures, les articulations douloureuses… autant pour les chiens et chats (s’il se laisse faire !), que pour les chevaux…

L’astuce de l’aromatologue :

2 gouttes sous la plante des pieds, le matin, pour redonner force et tonus, surtout en périodes de stress intense d’examens, de dossiers à rendre, de travail urgent.

• L’HE de laurier noble est plus dans le « faire » que dans le « ressentir » ; c’est l’huile du chevalier en mission. C’est aussi l’huile issue de la « couronne de laurier », donc de la réussite !

 

Bois de rose

Dimension émotionnelle

L’huile essentielle de bois de rose est à envisager lors des moments où même le chocolat n’arrive pas à vous remonter le moral ! Elle chasse les idées noires, stimule la créativité et l’assurance en soi, et permet d’aller à l’essentiel notamment lors, par exemple, de période d’examens ou lorsque vous vous présenterez à un entretien. En cas de maladie, elle « prépare » la guérison. Et pour les moments « sacrés », elle favorise la méditation et l’intériorisation…

Propriétés

Anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, antivirale, antiparasitaire, stimulante immunitaire, tonique sexuel, régénératrice tissulaire…

Une huile particulièrement indiquée lors des processus de guérison, ou pour vivre des moments de relaxation, de méditation, voire en accompagnement de fin de vie…

• Diffusion

Pour éclairer l’esprit, notamment lors des moments de dépression latente.

• Massage

Vergetures (hors grossesse et période d’allaitement) et peaux abîmées :

2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose dans 1 à 2 cuil. à soupe d’huile végétale de rose musquée ; massez les zones concernées matin et soir.

Une merveille quand elle est associée à la mandarine ou l’orange douce (1 goutte de bois de rose et 2 gouttes de citrus, dans 1 à 2 cuil. d’huile végétale de macadamia) pour apaiser les angoisses, détendre les psychismes perturbés et retrouver confiance en soi.

• Bain

Le bois de rose est un bien précieux et écologiquement rare pour l’utiliser trop abondamment et trop souvent dans le bain. Toutefois, pour retrouver le tonus, on peut envisager 7 à 10 gouttes dans une base neutre, à incorporer à l’eau du bain.

• Cuisine

1 goutte (surtout, pas plus !) dans la sauce pour les salades, pour aromatiser les légumes, les viandes, les poissons ou les jus de fruits…

• Animaux

1 goutte diluée dans une cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba pour aider à régénérer les cellules de la peau après une blessure ; de plus, cette composition aidera à éloigner les insectes et autres parasites. Bien veiller à ce que l’animal ne puisse pas se lécher sur la partie traitée ; prévoir un bandage ou un col de protection.

L’astuce de l’aromatologue :

Profitez de cette huile idéale pour les problèmes de peau :

2 gouttes dans la crème de jour, pour les adultes.

• Une huile à avoir chez soi vu sa tolérance exceptionnelle, même chez les enfants ; ainsi, n’hésitez pas à rajouter une goutte dans l’huile de massage pour bébé. Assurément, il va adorer ! 

                          Merci à tous de votre présence


  pour aller plus loin

Commenter cet article