Aromathérapie EFAI

Publié le par Guillaume Gérault

L'éveil d'un sens

Un être humain possède cinq sens dont l'olfaction. Les sensations que procurent les odeurs sur notre psyché sont diverses et complexes. L'aromathérapie nous met sur la piste de la réconciliation avec soi et avec le monde qui nous entoure.
L'aromathérapie est une science naturelle qui utilise et tient compte des grandes facultés de l'odorat.
Holistique, elle peut s'avérer efficace pour de nombreux troubles, qu'ils soient psychiques ou corporels.
L'utilisation de l'aromathérapie, aussi variée que malléable, en fait une pratique privilégiée pour pallier les maux du quotidien ou pour des traitements de fond, aidant à modifier les terrains et à enrayer les fragilités de manière préventive.Néanmoins, sa possible dangerosité nécessite un référent professionnel pour toute prise interne (facultés abortives de certaines huiles, stimulants cardiaques).
La grande diversité des huiles essentielles leur donne un champ d'activité très étendu, elles offrent parfois une complémentarité d'action avec toutes les corporations médicales.



Les propriétés de l'olfaction :

Les odeurs conditionnent notre quotidien. D'un point de vue physiologique, les stimuli perçus par le nez sont captés par des bâtonnets.
L'information olfactive devient alors chimique pour être transformée en donnée électrique. Cet influx est par la suite amené et traité au siège des émotions dans le cerveau.
L'odorat constitue l'une des mémoires du corps. Dans le psychisme humain, chaque odeur se réfère à une image, à une évocation, contrairement aux autres sens qui nous transmettent des informations "brutes". L'olfaction fait appel à notre mémoire profonde et met au jour des souvenirs là où les autres sens ont purement un rôle d'information (tactile, visuelle, etc.).
Au sein de notre société, nous sommes essentiellement sollicités à travers notre mental. L'intellect est, en effet, le garant de notre survie. Dans cet univers d'exigence rationnelle, l'individu a désappris les informations émotionnelles.

Les huiles essentielles redonnent un équilibre et aident nos émotions à retrouver une place dans notre existence. Elles ont un impact physique et psycho-émotionnel, combinant propriétés curatives, thérapeutiques et informations olfactives. Chaque huile essentielle possède des données qui nous paraitront bénéfiques ou désagréables selon les phases que nous traversons et les évocations qu'elles formulent en nous.   http://www.ecole-aroma.com/

 

L’Aromathérapie Intégrative©, telle qu’elle est enseignée à l’EFAI, repose sur la connaissance physiologique du vivant.
Elle s’efforce d’intégrer l’ensemble des systèmes du corps humain dans une vision globale cohérente, prenant en compte l’individu dans sa réalité biologique, émotionnelle, psychologique, et relationnelle à son environnement.
 
L’Aromathérapie Intégrative© ne saurait ainsi se limiter à l’utilisation d’une huile essentielle pour supprimer un symptôme, mais s’intègre dans une stratégie thérapeutique globale d’hygiène de vie, impliquant l’alimentation, la gestion du stress, la relation d’aide, notions chères aux fondateurs de l’école, Joëlle Le Guehennec et Guillaume Gérault, tous deux praticiens de santé naturopathes.
 
L'Ecole Française d'Aromathérapie Intégrative© est un organisme de formation référencé

Publié dans Aromathérapie

Commenter cet article

Carole 25/11/2015 17:23

Merci pour toutes ces explications ! J'en redemande ! Bonne soirée, Carole